• SCOCE

Eli Fontaine : Compétiteur ski de fond U20


Tes débuts en ski : Mes parents faisaient beaucoup de ski de fond. Nous sommes de Saint-André d’Embrun. Assez naturellement et très tôt, j’ai appris le ski de fond en famille, sur les sites nordiques des Alpes du sud. On skiait à Arvieux, à Ceillac, dans le Briançonnais et à Crévoux. Ensuite j’ai rejoint le SCOCE.


Ton palmarès / tes résultats les plus marquants ? Cette saison, j’ai fini 4e régional. Mon entraineur, c’est Thomas Kempf. J’ai aussi fini 5è à l’Etoile des Saisies 2018. C’est une course nationale pour les seniors et les U20. Dans ma catégorie Cadet, c’est différent, la course est ouverte au public. Ce qui reste aussi gravé dans ma mémoire, c’est de manquer – ces deux dernières années – la qualification en sprint lors des coupes de France de 2 secondes. Du coup, je ne passe pas en ¼ de finale et tout s’arrête. Pour remettre dans le contexte de notre sport, 2 secondes en ski alpin, c’est énorme. Mais 2 secondes en ski de fond, ce n’est pas grand chose. C’est peut-être qu’il a manqué un souffle dans le sprint de fin ou une micro-impulsion dans le départ. C’est frustrant… mais ça forge le caractère. On regarde avec le coach pourquoi on a échoué si près du but, on analyse, pour moi ça a entrainé un travail accru sur le sprint final. Bon, mais ça reste dur…


Tes objectifs actuels en ski ? J’ai fait ma troisième et ma seconde au PEI de Briançon, entrainé par Bastien Trilles et parfois Mathieu Fort. J’ai quitté le PEI en première, mais j’ai pu rester en classe option Sport à Briançon. Ça me permettait de faire 3 jours d’entrainement par semaine, plus certain week-ends une ou deux compétitions. Il en a résulté un cocktail plutôt riche : entrainement grâce à l’option sport le mardi, avec Montgenèvre le Mercredi, courses régionales avec le SCOCE et courses nationales certains week-ends avec le club de Gap. Vraiment intéressant de recevoir les conseils des différents coaches. Mon objectif pour la saison qui vient est d’accéder aux Coupes de France en U20.



Le champion de ski qui t’inspire ? C’est Jules Lapierre. Il est de Grenoble, du Ski Nordique Chartrousin, il a 23 ans. Il est en Equipe de France et court sur le circuit Mondial. Je me rappelle sa première épreuve en Coupe du Monde, en 2017, à Lillehammer. Il finit 25è. Les 30 premiers marquent des points. Donc il rentre dans les points dès sa première course en niveau mondial. Impressionnant ! Quand j’étais jeune, Coraline Hugue, c’était mon repère. Une athlète de haut niveau, dans ton club, évidemment tu l’admires. Aujourd’hui je réalise que les petits nous regardent aussi comme ça même si on n’a pas son niveau. De même pour Etienne Margaillan, qui a participé à la Coupe des Alpes (OPA Cup, niveau Européen), qui est 8ème National en 2018 et qui a gagné plusieurs courses en Coupe de France et en Régional en 2018….


Ta station de ski préférée ?

Font-Romeu car le domaine de ski de fond est assez grand (111km de pistes) et les paysages sont à couper le souffle.


Ton plat préféré ? Les pâtes…enfin… les pâtes de ma maman. Toutes.


La musique que tu écoutes en ce moment ? Du rap (Nekfeu, Vald..).

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Facebook - SCOCE
  • Instagram - SCOCE
  • YouTube - SCOCE

© 2020 SCOCE - Tous droits réservés - Mentions légales

info site: web@scoce.fr