• SCOCE

Matteo Turenne, compétiteur ski nordique




Tes débuts en ski ? J’ai commencé par faire du ski alpin, à Réallon. Nous habitions Embrun. Mes parents faisaient plutôt du ski de randonnée. C’est à l’école primaire (Cézanne à Embrun) que j’ai commencé par faire deux stages de ski de fond d’une semaine, l’un en CP et l’autre en CE1. C’était à Crévoux. J’ai aimé et en CE2, j’ai commencé au Scoce avec le Mercredi des neiges ! Je ne me souviens plus de mon entraîneur de 1ère et deuxième année, mais je me souviens bien de Philou Mathias la troisième année. Il était vraiment bien, puis en CM2 j'ai commencé à faire mes premières compétitions.


Ton palmarès / tes résultats les plus marquants ? Il y a deux ans, je gagne le challenge U13. Evidemment ça marque et ça fait plaisir. Je me rappelle que toute l’année nous nous sommes « tiré la bourre » avec Mathieu Frionnet, de Gap Bayard. Nous alternions lui et moi la première et la deuxième place à chaque course. C’était vraiment tendu. Et je gagne la dernière course à Crévoux… Depuis c’est devenu un super pote. J’ai aussi un excellent souvenir du Championnat de France des clubs, à La Clusaz en 2018, pour l’ambiance et le résultat. Cette année, c’était plus raide, parce que j’étais première année de ma catégorie. Mais je fais quand même un podium, 3ème à Villard St Pancrace. Impossible d’oublier comment je perds la deuxième place au jeter de pied…C’était tellement serré… Allez, un dernier souvenir dans la même veine… Cette année à Ceillac, en skate, une boucle de 5 km, je suis bien, j’ai une bonne glisse, je suis en deuxième position, j’arrive dans les 100 derniers mètres, je me décale sur le côté, c’est chaud, il y a derrière moi un peloton de 5 ou 6 coureurs, on démarre le sprint, je m’emmêle les pinceaux, baton entre les jambes, bref je finis 6ème. Et là, tu restes avec ta frustration. C’est la lucidité que tu perds, tu es dans le gaz, tu relâches ta vigilance parce que la fatigue te gagne, ton cœur bat super vite… et tu commets la faute.


Tes objectifs actuels en ski ? Faire un podium au Challenge U15.


Le champion de ski qui t’inspire ? C’est Richard Jouve de Montgenèvre, qui court en Championnat du Monde. D’abord il est des Hautes-Alpes. C’est un sprinteur. Il est très bon en skate. Il finit 3ème cette année par équipe et il fait un podium en individuel. Je me souviens encore de cette course, nous étions en stage de ski, et nous avons suivi la course en live sur ordinateur dans le camion… En haut, il y avait eu un sprint la veille. Personne ne voulait être devant. Tout le monde cherchait l’aspiration. Pendant un moment, ça a créé un moment bizarre, où la course était comme arrêtée. Et puis, c'est Lucas Chanava qui a finalement pris la tête, mais n’en a pas profité à l’arrivée… Mais il y a d’autres coureurs que je trouve intéressants, comme Johannes Klaebo, le Norvégien ou le Russe Alexander Bolshunov…


Ta station de ski préférée ? En fait, je les aime toutes. J’aime bien m’entrainer partout dans les Alpes, mais aussi dans le Jura, à Font Romeu…Ceux qui ont pu rejoindre le CIE sont même partis en stage en Suisse à Davos !


Ton plat préféré ? Les pâtes à la bolognaise.


La musique que tu écoutes en ce moment ? Essentiellement du rap, plein de titres.

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Facebook - SCOCE
  • Instagram - SCOCE
  • YouTube - SCOCE

© 2020 SCOCE - Tous droits réservés - Mentions légales

info site: web@scoce.fr